Si depuis une décennie la phytothérapie, l’aromathérapie et l’homéopathie se sont démocratisées et sont désormais des sujets régulièrement abordées dans les médias de la presse grand public, la lithothérapie se fait plus discrète, à regret…
Une vieille histoire de pierres …
Si le nom de lithothérapie n’est apparu qu’au 20ème siècle, les pierres font pourtant partie intégrante de nombreuses civilisations. En effet, depuis l’aube des temps, les traditions de l’humanité ont expérimenté les effets bienfaisants et régénérateurs des cristaux et minéraux.
Dans l’Antiquité, les indiens Aztèques, Mayas et Incas sculptent la pierre en statues, statuettes et bijoux. En Egypte, le symbolisme des couleurs des pierres, ainsi que l’art de leur placement sur le corps s’organisent. En Chine, en Inde, en Grèce, dans la Rome antique et l’empire Ottoman, chez les Hébreux et les Etrusques, on élève temples et statues, on fabrique bijoux ornés de gemmes et on utilise les pierres pour leurs vertus physiques et psychologiques.
Durant le premier millénaire, la symbolique des pierres s’enrichit considérablement. Que ce soit en occident, en Chine, en Inde, au Japon, en Amérique, en Afrique ou en Australie, le savoir des pierres et l’art de la lithothérapie se développent. Les alchimistes cherchent la pierre philosophale, les Chinois utilisent les propriétés du jade en médecine, les Indiens codifient les propriétés des gemmes et les jeunes brahmanes sont initiés au symbolisme minéral. Dans les tribus nomades de divers continents, les pierres sont utilisées comme objet de relation entre l’homme et le divin.
Au cours du second millénaire, les connaissances s’affinent. L’abbé Haüy découvre au 18ème siècle les sept systèmes cristallins. Les pierres sont utilisées en médecine, essentiellement sous forme de poudres et d’élixirs. La lithothérapie (qui ne porte pas encore son nom) rejoint les disciplines scientifiques médicinales. Puis, sous l’impulsion du progrès des sciences, on se détourne du pouvoir des pierres. Ce n’est que dans la deuxième moitié du vingtième siècle que l’on assiste à un regain d’intérêt pour les pierres et leurs propriétés.
Les pierres utilisées en lithothérapie
Dans le monde minéral, on distingue deux formes de pierres : les minéraux, qui ont une structure cristalline, et les roches, qui sont d’origine sédimentaire. A l’exception de la shungite (qui est actuellement controversée), les pierres thérapeutiques sont toujours des cristaux. Ce terme désigne aussi bien les pierres précieuses et semi-précieuses que les quartz. Quant à celui de « gemme », il désigne tous les types de minéraux susceptibles d’être taillés.
Comment les pierres agissent-elles sur notre bien-être ?
Lorsque l’on commence à s’intéresser aux pierres, il n’est pas toujours simple de comprendre pourquoi les pierres nous font autant d’effet et comment elles agissent.
Il semble que l'impact énergétique des pierres sur notre organisme et notre psychisme résulte d'une analogie structurelle. Chaque pierre possède une vibration qui lui est propre et nous pénètre de son énergie en activant nos portes énergétiques, nos chakras. En fonction de sa structure cristalline, de sa composition, de sa couleur, elle dispose de vertus spécifiques susceptibles d'aider une partie de notre organisme à se réguler et à retrouver son équilibre fonctionnel.
L’apport des cristaux et minéraux s’opère à trois niveaux :
Comment utiliser les cristaux ?
Les cristaux peuvent être utilisés de deux manières :
Quelque soit l’approche utilisée, il convient de prendre la pierre en main, et de la garder de dix minutes à plusieurs heures si nécessaire. Il est par ailleurs possible de mettre certaines pierres sous l’oreiller, afin qu’elles nous accompagnent durant notre sommeil.
Une information de taille !
Il existe une corrélation très étroite entre le poids de la pierre que l’on acquière et son action potentielle par rapport à notre masse corporelle. En d’autres termes, on ne peut pas demander à une pierre de quelques grammes de traiter un corps de 50/80 kg. Lorsque que une pierre de 10/20 g en pendentif ou en bijou, la pierre se sature de notre énergie en 30/40 minutes au maximum, pour ensuite nous restituer notre propre énergie. Son action produit alors l’effet inverse de l’apport escompté. Elle est inefficace et décevante. Elle se sature, « souffre », chauffe, peut même casser, voire être perdue. Il en est de même pour les pierres que nous mettons machinalement dans la poche. Seule une pierre proportionnée à notre masse corporelle (80/100 g pour une masse corporelle de 60 kg) peut donner de bons résultats.
Comment nettoyer les pierres ?
La méthode la plus simple pour nettoyer les pierres est de les laisser tremper pendant quelques heures dans un bol ou un saladier d’eau du robinet. Ne mettre qu’une seule pierre par récipient. Attention toutefois aux pierres qui ne vont pas d’eau l’eau, en raison de leur porosité. Elles pourront alors être nettoyées par fumigation.
Quelques pierres emblématiques
Pour en savoir plus sur l’usage des minéraux, nous vous recommandons la lecture du livre « Cristaux et santé - Comment choisir et utiliser les pierres pour votre bien-être » de Daniel Briez (fondateur de la société Cristaux & Santé). Editions Trajectoire – 22€
Pour découvrir toutes les pierres proposées par Cristaux et Santé c'est par ici
Laissez un commentaire