Mot de passe perdu ?

le blog mybeautiful

No souci avec le calendula

dans Naturo-Diététique -  le 03 Août 2012 - par Claire

Le calendula appartient à la famille des Astéracées. On le trouve principalement dans les régions méditerranéennes où il fleurit d'Avril à Décembre.
Cette jolie fleur orange est aussi connue sous le nom de "souci des jardins" en référence au terme latin "solsequier" qui signifie « qui suit le soleil » car ses fleurs s’ouvrent dès le lever du soleil pour se refermer quand il se couche.
La forme de ses fleurs évoque en effet de façon troublante de petits soleils. D'ailleurs, le théologue et philosophe allemand Albert le Grand la surnommait pour cela la "fiancée du soleil".


Les vertus médicinales du calendula étaient déjà bien connues au Moyen-âge, période au cours de laquelle Sainte Hildegarde de Bingen et Albert le Grand le prescrivaient contre les piqûres d’insectes et les morsures de reptiles. Dans certaines régions d’Allemagne et d’Angleterre, on utilisait même la fleur de souci pour donner plus de couleurs au beurre trop blanc et pour blondir les cheveux.


Aujourd'hui, le souci est très utilisé en cosmétique ou en dermocosmétique pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires (en cas d'irritations cutanées, de brûlures…). On le retrouve notamment dans les produits d’hygiène et de soin pour bébés en raison de la douceur de son action idéale pour leur peau fine et sensible.
Par ailleurs, le macérât huileux de calendula est un incontournable de la trousse à pharmacie pour toutes ces raisons :

•    Anti-inflammatoire puissant, il est capable de diminuer de manière très importante l'œdème et la congestion intervenant suite à une brûlure.
•    Cicatrisant, il favorise la régénération du tissu cutané altéré.

Pour la beauté de la peau et son soin au quotidien, ce macérat de calendula est également antioxydant : il protège de la dégénérescence cellulaire et capte les radicaux libres à l'origine du vieillissement prématuré de la peau.
Adoucissant et assouplissant, il apporte douceur et élasticité à la peau.

L'eau florale de calendula, quant à elle, apaise les rougeurs et régénère la peau en cas de rougeurs, desquamations, peau sensible... On la retrouve à cet effet dans la crème Z-Calm des Laboratoires Mint-e.

Enfin, certains soins comme Z-Trauma (également des Laboratoires Mint-e) associent le calendula à la silice pour favoriser la cicatrisation et la restructuration de la peau.



  • Macérât huileux de Calendula BIO

    Macérât huileux de Calendula BIO

    Aroma-Zone

Laissez un commentaire