La noix de Tagua est la graine d'un palmier tropical (Phytelephas Macrocarpa) qui se rencontre principalement en Colombie et en Equateur.
De couleur blanche et dure comme de l'ivoire, elle est aussi nommée "ivoire végétal".
La marque française a-typik, a, la première, en 2006, eu l'idée d'utiliser cette matière première pour réaliser des collections de bijoux fantaisie colorés et exotiques.
L'ivoire végétal sélectionné par a-typik est principalement récolté dans les forêts humides tropicales de Colombie.
La récolte de la Tagua est effectuée dans le cadre d'une exploitation raisonnée de la forêt et permet de mettre un frein à la déforestation.
Apès sa récolte, l'ivoire végétal est mis à sécher naturellement pendant plusieurs semaines pour atteindre sa dureté de maturité. Ensuite, une fois dépouillée de son écorce, la graine d'ivoire végétal est travaillée pour lui donner la forne souhaitée.
Enfin, la Tagua est mise à mijoter dans de la teinture libre de AOX (polluant présent dans les teintures classiques) pour y prendre les couleurs vives des bijoux a-typik.
L’éthique a-typik
a-typik est membre de la fédération l’AME (Acteurs de la Mode Ethique)
a-typik est membre de la Plate-Forme du Commerce Equitable
Tous les artisans avec lesquels a-typik travaille ont été choisis pour la qualité de leur production mais aussi parce que leur méthode de travail et le mode de fonctionnement qu’a-typik a pu mettre en place avec eux sont en accord avec sa charte éthique.
a-typik veille à …
Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale.
Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage...).
Instaurer des relations durables entre partenaires économiques.
Favoriser la préservation de l'environnement.
Proposer aux consommateurs des produits de qualité avec un minimum d'intermédiaires.
a-typik soutient depuis 2006 l’orphelinat de Vivamos à Bogota en Colombie, un projet solidaire et humanitaire qui lui tient à coeur. Avec 34 000€ reversés à ce jour, a-typik prend ainsi en charge chaque année l’ensemble des frais de scolarité d’une vingtaine d’enfants hébergés par l’association Vivamos.
Pour chaque collier acheté et depuis 2006, A-Typik s'engage à reverser 1 € à l'association Vivamos.
www.asovivamos.org
Laissez un commentaire