La Mer Morte est une des mers les plus célèbres de la planète. Sa grande teneur en sel est à l’origine de sa notoriété.
Située aux frontières de la Jordanie, d’Israël et de la Palestine et alimentée par les eaux du fleuve Jourdain, cette mer est donc la plus salée du globe car, sous l’effet des rayons du soleil, elle concentre depuis des milliers d’années sels minéraux et oligo-éléments.
Ainsi, les eaux de la Mer Morte sont 10 fois plus salées que celles de la Méditerranée. Elles contiennent 3 fois plus de sodium, 30 fois plus de magnésium, 16 fois plus de potassium et 36 fois plus de calcium que cette mer qui longe les côtes du Sud de la France.
On peut se baigner dans la Mer Morte pour connaître la curieuse sensation de « flotter » sur ses eaux tant elles sont salées, mais cette mer est aussi très réputée pour certains problèmes de peaux (eczéma, psoriasis…) qu’elle peut améliorer.
Elle est aussi bénéfique en cas de douleurs articulaires et musculaires et apaise en plus l’esprit !
Les sels de la Mer Morte sont traditionnellement utilisés en centres de thalassothérapie pour traiter les problèmes dermatologiques et pour la détente mais on peut aussi s’en procurer pour les utiliser chez soi selon ses besoins.
Il est essentiel dans ce cas de choisir des sels de la Mer Morte non raffinés afin de bénéficier de tous leurs précieux minéraux (sodium, potassium, magnésium, calcium, brome…) qui agissent en synergie.
On choisira les sels de la Mer Morte pour :
- Apaiser les peaux enflammées et irritées (eczéma, psoriasis, dartres...)
- Améliorer les peaux dites atopiques
- Favoriser l'hydratation de la peau et le fonctionnement de ses cellules
- Tonifier la peau
- Purifier et assainir en cas de mycose, pieds d'athlète, verrues...
Comment utiliser chez soi les sels de Mer Morte ?
- Dans la baignoire comme sels de bain pour un effet apaisant, raffermissant, tonfiant ou reminéralisant selon le besoin du moment
- En bain de pieds relaxant ou assainissant
- En peeling circulatoire et minceur en cas de cellulite
Où trouver des sels de la Mer Morte ?
* Chez Aroma-Zone : www.aroma-zone.com et au 40 Boulevard Saint Germain 75005 PARIS
* Dans la nouvelle crème Z-Calm des Laboratoires Mint-e : destinée aux peaux à problèmes, elle met à profit du chlorure de magnésium issu de sel de la Mer Morte pour gommer les plaques de peau et prévenir leur formation en excès.
Cette crème y associe du calendula, de l'argent colloïdal et de la silice dynamisée par des élixirs de fleurs pour retrouver une peau neuve, régénérée, sans rougeur, hydratée et saine.
Aroma-Zone
Laissez un commentaire