Mot de passe perdu ?

le blog mybeautiful

Sur la route des Indes

dans Bien-être -  le 09 Décembre 2011 - par Claire

Sur la route des Indes…

Le terme Ayurvéda est issu du sanskrit « Ayur », signifiant vie ou force vitale, et « Veda », la connaissance. Médecine traditionnelle, philosophie et art de vivre, l’Ayurvéda cherche à mieux appréhender la vie en considérant l’individu sur les plans physique et spirituel.

Issu de l’Inde ancienne, l’Ayurvéda a d’abord été transmis par voie orale et ses premiers écrits dateraient de plus de 4 500 ans : elle serait ainsi la médecine la plus ancienne.

D’après l’Ayurvéda, la vie est la combinaison de 4 éléments : l’esprit, le corps, les sens et l’âme. L’objectif est de rétablir l’équilibre entre eux, ainsi que l’harmonie entre l’homme et son environnement.

La santé parfaite selon l’Ayurvéda

L’Ayurvéda considère l’individu en bonne santé lorsque les 3 Dosha (Vata, Pitta et Kapha, les 3 concepts de la Nature, d’Énergie et de notre nature profonde), les 7 Dhatu (tissus vitaux), les 3 Agni (feux) sont en équilibre et lorsque les mala (éliminations des selles, de l’urine et de la sueur) se font spontanément et régulièrement. De plus, l’affectif doit se trouver dans un état de joie, le mental doit être calme et paisible et l’âme doit atteindre un état de béatitude, dit ananda, de conscience et de vérité.

Chaque être humain est constitué de 5 éléments (Éther, Air, Feu, Eau et Terre), mais dans des proportions différentes qui vont influencer son tempérament et sa nature profonde Vata, Pitta ou Kapha.

Pour parvenir à cet état de santé idéal, il convient d’employer des méthodes naturelles (le massage, l’activité physique, la méditation, une alimentation saine…), de veiller à respirer correctement et à éliminer régulièrement les toxines et déchets.

Découvrez notre sélection de produits pour suivre au plus près ces grands principes de l’Ayurvéda.

Pour le massage

Les huiles de massage Omindia :

  • Poivre et eucalyptus : aux vertus préventives et curatives. L’eucalyptus et le poivre noir aident naturellement à apaiser les douleurs musculaires tout en stimulant la circulation sanguine. Cette huile correspond au dosha Kapha.
  • Mélange Abyangua, une décoction de plantes ayurvédiques (Bala, ashwagandha, Shatavari, Guduchi, et santal blanc) dans l’huile de sésame pure.
    Cette huile permet de rétablir et de maintenir l’équilibre naturel de l’organisme.
    Elle convient pour le soin du visage, du corps et des cheveux et correspond au dosha Vata.

Pour de bonnes éliminations  

  • Le Gommage visage Omindia  est un mariage d’eau de neem, d’huiles végétales et de plantes sacrées récoltées  et extraites selon les rituels védiques. Le mélange des huiles de noix de coco, sésame, tournesol et amande nourrit  et adoucit l’épiderme. L’amla, aux propriétés antioxydantes, aide la peau à se régénérer.
    Formulé pour les peaux sèches à mixtes ou à imperfections, ce soin aux éclats de noix gomme et affine le grain de peau en douceur.
  • Le Tecoma adenophylla ou lapacho. Il ne provient certes pas d’Inde mais d’Amazonie, mais il favorise l’élimination des toxines et participe à la régénération de l’organisme, augmentant ainsi les défenses naturelles. Il est conseillé lorsque le teint est brouillé, après une période festive et aux changements de saison. Ce complément alimentaire, disponible en poudre ou gélules, est distribué par Guayapi.

 

Pour la douche, chaque matin

Considérée en Ayurvéda comme un « don du bonheur », la douche purifie le corps, augmente la longévité, renforce la puissance sexuelle, améliore la force de travail…

Fabriqué en Inde, le Savon de plantes Karawan-authentic est composé d'une synergie de 6 plantes fondamentales de la cosmétique ayurvédique (Solum fullonum, Acacia concinna, Sapindus mukurossi, Emblica officinalis, Terminalia chebula, Terminalia belerica, Phyllanthus urinaria), selon la pure tradition indienne.

Ces plantes sont reconnues pour la douceur de leur action lavante et pour leurs vertus fortifiantes, autant pour le corps que pour les cheveux.

Présenté sous forme de poudre, ce savon se reconstitue en mélangeant, dans un récipient ou un flacon, 1 volume de poudre pour 1 volume d'eau afin d'obtenir une pâte légèrement liquide. Il suffit ensuite d’appliquer à l’aide d’une éponge cette préparation sur la peau et de filer sous la douche !

 

Pour une respiration optimisée

L’Ayurvéda préconise de respirer profondément afin de bien oxygéner le sang.

Mis au point par René Jacquier et distribué par le Laboratoire Holiste, le Bol d’Air Jacquier® est une méthode d’oxygénation cellulaire, qui permet, par l’inhalation de composés de résine de pin, d’améliorer l’utilisation de l’oxygène par les cellules.

L’objectif de cette méthode scientifiquement prouvée n’est pas de faire inhaler davantage d’oxygène,  mais d’optimiser son utilisation par toutes les cellules de l’organisme. Grâce au Bol d’Air, la lutte contre le vieillissement est amplifiée.

Une utilisation régulière du Bol d’air offre comme bénéfices un regain de vitalité, moins de stress, un sommeil plus réparateur, de meilleures performances physiques et une récupération facilitée.

Pour savoir où faire des séances de Bol d’Air Jacquier : http://www.holiste.com/fr/nous-rencontrer/carte-des-centres-bol-d-air

 

Pour la méditation

Méditer permet de renforcer la connaissance de soi, la force et de retrouver le calme intérieur.

  • Les lampes en sel de l’Himalaya Lumière de Sel (distribuées par Ecoidées) apportent une présence chaleureuse et une lumière douce, colorée et naturelle. Elles sont réputées pour favoriser le sommeil et faire écran aux ondes électro-magnétiques générées par les téléphones portables, le Wi-Fi… De plus, elles génèrent des ions négatifs (qui paradoxalement sont positifs pour nous !) qui améliorent la qualité de l’air et favorisent le bien-être. Ces lampes sont créées à partir de blocs de sels extraits et sculptés dans la région de l’Himalaya où  les gisements se formèrent il y a des millions d’années.
  • Les infusions au tulsi Organic India : l’usage du tulsi ou basilic sacré, une des principales plantes de la médecine ayurvédique, est largement répandu en Inde pour ses vertus médicinales connues depuis des millénaires. Il est d’ailleurs baptisé « L ’Herbe Incomparable », la « Mère-Médecine de la Nature » et la « Reine des Herbes ». Le tulsi  diminue les effets du stress et du vieillissement, augmente la résistance et la vitalité et favorise le bien-être général.  La gamme Organic India comporte 5 références d’infusions qui favoriseront à coup sûr la méditation et le retour en soi : Tulsi nature, Tulsi thé vert, Tulsi gingembre, Tulsi Chaï Masala et Tulsi Brahmi aux 3 variétés de Tulsi.

 

Allumer une lampe en sel et boire une infusion au tulsi favorise un état propice à la méditation.

 

Pour le yoga 

L’Ayurvéda est intimement liée au yoga, dont elle partage les mêmes racines, à savoir les Védas, textes sacrés de l’Inde ancienne.

Marron Rouge est un créateur d’accessoires de mode et d’objets éco-design non conformistes issus du commerce équitable.

La plupart de ses créations sont fabriquées en Inde, en partenariat avec des ONG qui favorisent la réinsertion de femmes dans des conditions de travail respectueuses et équitables.

Marron Rouge propose notamment un sac à tapis de yoga réalisé à partir de ceinture de sécurité recyclée. Ce sac d’un diamètre de 13 cm et long de 72 cm est doté d’une bandoulière réglable et détachable et d’une fermeture avec zip.

 

Pour préserver ou retrouver la vitalité

L’ashwaganda, Withania Somnifera, est un arbuste à feuilles persistantes originaire de l’Inde.

Remède phare de la Médecine Ayurvédique, il est souvent comparé au ginseng asiatique car il est, comme lui,  adaptogène : il favorise en effet la résistance de l’organisme face aux différents stress, physiques comme psychiques.

Riche en fer, en composés essentiels (lactones stéroïdiens, stéroïdes et alcaloïdes), l’ashwagandha est tonifiant, (mais non excitant), anti-inflammatoire, antioxydant et immuno-stimulant et ne présente pas d’effets secondaires.

La racine d’ashwagandha se consomme sou sous forme séchée puis réduite en poudre.

 

 

L'Ayurvéda est une médecine reconnue et encouragée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Nous avons donc tout intérêt à nous inspirer de ces préceptes, pour notre bien.

  • Bol d'Air Jacquier®

    Bol d'Air Jacquier®

    Holiste

  • Tecoma adenophylla (Lapacho)

    Tecoma adenophylla (Lapacho)

    Guayapi

Laissez un commentaire