Mot de passe perdu ?

le blog mybeautiful

Le come back de la prêle !

dans Beauté -  le 10 Août 2011 - par Sophie

La cosmétique est en permanence à la recherche de nouveaux actifs cosmétiques innovants, venant parfois du bout du monde. On en oublierait presque parfois qu’il existe des actifs géolocalisés, parfois oubliés, d’un grand intérêt pour leurs vertus pharmaceutiques mais aussi cosmétiques. Parmi eux, la prêle tient le haut de l’affiche. Petit flashback sur cette plante aussi surprenante que bienfaisante…

La prêle… une plante qui a fait ses preuves
La prêle (Equisetum arvense) est une plante primitive, son origine remontant à la préhistoire. Appelée également Queue de cheval (famille des Equitacées). Un peu plus évoluée que les mousses, la prêle appartient au même embranchement que les fougères, regroupant des plantes qui ne produisent ni fleur, ni graine mais des spores. Elle est commune dans les zones tempérées de l’hémisphère Nord (Europe, Amérique du Nord, Asie et Afrique du Nord). Elle affectionne les lieux humides, argileux et ombragés (marécages, fossés, bords des étangs), et peut pousser jusqu’à 2 500 m d’altitude.
 
Adoptée depuis longtemps…
La prêle était considérée comme une panacée par les Romains, notamment pour ses vertus toniques et reconstituantes. Ils en consommaient les jeunes pousses en salade. La prêle était alors un remède précieux contre les affections de l’appareil urinaire, les hémorragies diverses et les problèmes digestifs. Elle était également préconisée dans le traitement de la tuberculose pulmonaire et de la malaria. En usage externe, une décoction de prêle était traditionnellement utilisée en gargarisme contre les maux de gorge.
Le saviez-vous ?
La prêle était employée pour polir le bois en ébénisterie et en marqueterie, mais également pour récurer les pots et nettoyer la vaisselle. Riche en silicium, la prêle présente en effet des propriétés abrasives
 
La prêle est sans nul doute l’une des plantes les plus complexes et les plus riches que l’on puisse trouver dans le règne végétal…
Les parties aériennes stériles de prêle renferment notamment :
des glucides, particulièrement des osides : cellulose, pectine
des lipides : triglycérides d’acides gras (acides oléique, stéarique, linoléique et linolénique)
10 à 15 % de matières minérales, dont :
– 5 à 10 % de silicium et d’acide silicique
– des sels de potassium, de calcium, d’aluminium, de manganèse, de fer, de cuivre et de zinc
des acides organiques tels que : acide malique, acide oxalique, acide cinnamique
des composés phénoliques représentés par des acides phénoliques, des flavonoïdes et des tanins
des terpénoïdes
de la vitamine C (acide ascorbique) et de la vitamine E (tocophérols)
une petite quantité d’huile essentielle

De nombreuses propriétés pharmaceutiques…
La prêle était traditionnellement utilisée pour faciliter les fonctions d’élimination urinaire et digestive, pour favoriser l’élimination rénale de l’eau et comme adjuvant des régimes amaigrissants.
La prêle possède une activité diurétique qui peut être intéressante dans le traitement des cystites et pour prévenir la formation de calculs rénaux. La prêle serait aussi stomachique.
On lui attribue par ailleurs des propriétés anti-inflammatoires recommandées contre les rhumatismes, la goutte et diverses affections articulaires.

Sa richesse en minéraux fait de la prêle un excellent fortifiant général : elle est particulièrement recommandée pendant la croissance et en cas de fragilité osseuse (fractures, ostéoporose). Elle serait aussi efficace pour stimuler le renouvellement des tissus conjonctifs, notamment en cas d’œdèmes post-traumatiques.
En usage externe, elle est légèrement vulnéraire et peut être employée comme traitement complémentaire des retards de cicatrisation.

La prêle est encore hémostatique et anti-agrégant plaquettaire. Elle est parfois recommandée pour soigner les saignements de nez et les troubles hémorroïdaires.
De récentes études ont mis en avant les effets anti-convulsifs et sédatifs de la prêle. Elle permettrait aussi d’améliorer les fonctions cognitives, en partie grâce à son potentiel antioxydant.
 
Un intérêt d’utilité publique en cosmétique…
Le contenu en silicium de la prêle favorise la fermeté et l’élasticité des tissus cutanés et lui confère des vertus régénérantes, raffermissantes et reminéralisantes. Elle est particulièrement appréciée dans des soins anti-âge, en particulier anti-rides, et dans des crèmes pour peaux abîmées. La prêle est aussi recommandée dans la formulation des produits de massage aux vertus amincissantes et anti-vergetures.
La prêle présente aussi des vertus astringentes, tonifiantes et séborégulatrices. Ses extraits peuvent entrer dans la composition de soins destinés aux peaux mixtes ou grasses et aux cheveux gras.
La prêle est, entre autres, un bon stimulant capillaire recommandé dans les shampooings pour cheveux cassants et abîmés. C’est aussi un fortifiant efficace des ongles.
La silice théâtralisée, côté beauté…
Parmi toutes les marques présentes sur le salon Cosmeeting  l’une d’entre elles, présente à l’espace Cosmebio, a retenu tout particulièrement notre attention : cette marque, crée et formulée par les Laboratoires Kart,  se prénomme SIO2. Encore une formule magique me direz-vous ? Que nenni…
Sous cette appellation énigmatique se cache la silice, sous sa forme soluble d’oxyde (SiO2), contribuant de manière décisive à la santé et au maintien des qualités d’élasticité et de résistance de la peau.
Aucune manipulation chimique n’est utilisée pour obtenir la silice de Prêle. La nébulisation intervient à la fin du processus d’extraction aqueuse, garantissant une conservation maximale des principes actifs de la Prêle, et par conséquent de ses propriétés originales.
Résultats effectifs, contraintes techniques et convictions éthiques ont été au cœur de chaque étape de la conception de cette gamme, dans le seul but de parfaire une offre entièrement conçue et fabriquée à base de produits naturels certifiés. Satisfaction et réel plaisir d’utilisation sont ainsi au rendez-vous d’une belle nouveauté à découvrir sans plus tarder.
Avec ses 6 références essentielles (crèmes spécifiques jour et nuit, mains, contours des yeux, peeling et lait corporel), cette gamme s’inscrit naturellement dans la proposition de soins et de cosmétiques biologiques de très haute qualité, reconnue et certifiée par deux labellisations Européennes : COSMEBIO et BDIH

• Double Labellisation Européenne + Garantie « Swiss Cos »
• 5 actifs Biologiques
• 9 huiles végétales Biologiques
• 4 hydratants spécifiques d’origine naturelle contrôlée.
• Conçues, développées et fabriquées en Suisse.

Les produits cosmétiques Suisses sont devenus une référence appréciée et reconnue mondialement. Comme dans de nombreux domaines, la dénomination “Fabriqué en Suisse” de ces produits donne une image de haute qualité et rassure à juste titre l’utilisateur. Comme toute référence de haute valeur, celle-ci peut être dévoyée. Cette problématique a inspiré aux principaux fabricants Suisses de créer leur association pour protéger la véritable origine de leurs produits et d’en fournir la garantie à leurs clients. ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DE L’ORIGINE DE ”SWISS COSMETICS”, les produits marqués par ce label sont garantis de fabrication Suisse (l’import-export n’est pas assimilable à une fabrication). Les Laboratoires Kart adhèrent à cette démarche depuis 2005. Par cette adhésion, ils souhaitent garantir leurs productions et assurer une confiance absolue auprès des consommateurs.

Laissez un commentaire